On ne cesse de répéter l’importance d’être bien équipé lorsque l’on pratique la marche en montagne.
Que l’on soit marcheur débutant ou aguerri, porter des chaussures de randonnée adaptées est d’une importance capitale, tant pour votre confort que pour la sécurité de vos pieds.
Les chaussures de marche sont généralement conçues pour vous éviter de nombreux accidents, notamment ceux qui pourrait survenir par manque d’adhérence de la semelle sur terrain humide, mais également les chocs dus aux coups qui peuvent être subit lorsque l’on marche au milieu de sentier rocheux. Le maintien du pied et de la cheville est très important et dépendent du laçage et de la tige de la chaussure. La tige est la partie qui recouvrent la chaussure, généralement en cuir ou en nubuck, elle doit être imperméable, mais respirante pour garder vos pieds au sec tout le long de votre parcours. On trouve 3 types de tige : la tige haute qui arrive au-dessus de la cheville, la tige mid qui arrive au niveau de la malléole et la tige basse qui arrive sous la malléole.
Qualité
Prix
Confort
Note Globale
Avantages
Excellente adhérence
Bonne protection des orteils
Grande respirabilité
Légère
Amorti bien
Inconvénients
Diminution de l’imperméabilité avec le temps
Peut avoir une usure précoce au niveau du talon à l’intérieur de la chaussure
Analyse : Chaussures de Randonnée Femme Columbia Redmond
Ces chaussures de randonnée pour femme sont donc de type tige basse.
Elles seront donc parfaites pour de nombreux sentiers de randonnées qui ne nécessitent pas une grande technicité. Elles sont aussi plus adaptées aux trekkeurs qu’aux marcheurs de haute-montagne. Plus légère et plus souple que leurs cousines à tiges hautes, elles sont généralement plus confortables et légères.
La chaussure de randonnée femme Columbia Redmond présente de nombreux avantages pour les pratiquantes de randonnée régulière.
Avec une semelle extérieure en caoutchouc OMNIGRIP, celle-ci propose une excellente adhérence. Un pare-pierre synthétique sur le devant de la chaussure garantie une bonne protection des orteils. Également équipé d’une membrane OUTDRY, celle-ci rend la chaussure imperméable tout en permettant une grande respirabilité, parfait donc pour éviter d’avoir les pieds humides ou une chaussure qui ne sèche pas facilement.
Enfin, en plus d’être très légère (environ 340 g pour une pointure en 39), elle est équipée d’une semelle intermédiaire en Techlite sur toute la longueur de la chaussure, l’amorti que cela engendre rend la marche bien plus confortable.
Inconvénients
D’après les tests, si celle-ci est une chaussure très confortable et qui accroche très bien, quelques personnes ont cependant signalées une diminution de l’imperméabilité qui survient avec le temps. La chaussure perdrait donc de ces capacités à garder vos pieds au sec au fil des sorties. Cet inconvénient peut éventuellement être contré grâce à des produits imperméabilisant spéciaux. À noter aussi que la durée de vie du produit serait assez faible. Selon certains testeurs, l’intérieur de la chaussure au niveau du talon s’abîmerait relativement rapidement, rendant l’utilisation difficile de celle-ci en provocant des frottements désagréables.
Conclusion : la chaussure de randonnée femme Columbia Redmond
En résumé
Celle-ci est appréciée, notée en moyenne 4.6/5 ce qui est une excellente note. Confortable, bien adhérente et légère, on regrette néanmoins la diminution de son étanchéité avec le temps. Cela reste une paire de chaussures de randonnée offrant un bon rapport qualité/prix et fiable.