Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent le vélo électrique, pour leur déplacement à la place de la voiture. Non seulement, il s’agit d’une alternative de déplacement écologique. Mais c’est aussi un moyen d’évasion magnifique et un équipement qui est bénéfique pour la santé. Les avantages d’un vélo électrique sont très nombreux. Parmi les nombreux types de vélos électriques, le VTC connait particulièrement de succès.
Un VTC électrique c’est quoi exactement ?
Le VTC ou Vélo Tout chemin est une bicyclette polyvalente. C’est un équipement confortable et pratique qui combine VTT électrique et vélo de ville classique. Il s’agit donc d’un vélo hybride, qui peut vous accompagner dans tous vos déplacements que ce soit pour des déplacements quotidiens ou pour se distraire.
Lorsque vous montez sur un VTC, vous aurez une position assez redressée, puisque le cintre et la selle sont à peu près sur le même niveau. Mais cela permet aussi de vous éviter d’avoir le buste trop incliné. En gardant la tête haute, vous serez plus dans une position de sécurité. Vous pourriez être attentif sur tous ce qui se passent sur votre chemin. Le cadre d’un même modèle de VTC électrique, est disponible en version homme (diamant) et en version femme (trapèze) . Il s’agit d’un tube horizontal, placé dans une position très inclinée, de manière à faciliter son enjambement. Les VTC électriques pour homme sont généralement équipés d’un léger sloping. Ce dernier permet de faciliter la manipulation et l’enjambement du vélo, surtout lorsqu’il faut porter une charge assez conséquente.
Pour trouver le meilleur VTC électrique, vous pouvez consulter : https://vtc-elec.com/
Quels sont les composants des VTC ?
Certes, sur le marché, il est tout à fait possible de retrouver des VTC électriques qui viennent avec des fourches rigides. Néanmoins, il est beaucoup mieux que le vélo tout chemin soit équipé d’une fourche télescopique. La dimension de la fourche varie généralement entre 50 et 100 mm. Vous pouvez choisir la dimension qui vous convient en fonction du terrain que vous allez emprunter. Il existe même des fourches accompagnées d’un blocage, pour un pédalage de route plus optimisé.
Les roues des VTC électriques sont souvent des pneus polyvalents de 28 pouces. Cela offre un meilleur rendement et un confort sur la route. Comme les roues sont bien cramponnées, le vélo ne craint aucun type de terrain, même les sentiers de randonnée. Certains modèles disposent d’une potence réglable. Vous êtes libre d’ajuster sa position. Le VTC électrique comprend aussi une garde- boue, un porte- bagage ainsi qu’une béquille. Grâce à ces accessoires, votre VTC sera plus pratique et plus polyvalent. Vous pourriez faire vos courses en ville, et vous protéger de la boue en cas de mauvais temps.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Ce sont les critères les plus importants qu’i faut considérer au moment de l’achat de votre VTC électrique.
Le moteur
Le plus souvent, le moteur du VTC électrique est placé soit dans la roue avant, dans la roue arrière ou au niveau du pédalier. Pour les modèles d’entrée de gamme, les moteurs sont placés dans la roue avant. Les modèles récents ne viennent plus avec des moteurs placés dans la roue avant. Cela soumet la fourche à des charges importantes. Les roues peuvent alors déraper facilement sur un sol glissant. Le fait que le moteur soit placé à cet endroit risque également d’avoir un effet sur la direction.
Lorsque les moteurs sont placés dans la roue arrière, ils sont plus silencieux et offre une transmission beaucoup plus puissante ainsi qu’un pilotage plus dynamique. Malheureusement, il sera assez difficile de démonter la roue arrière.
Les modèles les plus intéressants sont équipés de moteur placé au niveau du pédalier. Il s’agit d’un emplacement qui propose le meilleur ratio efficacité/ fiabilité, et une répartition optimale du poids, et un pilotage fluidifié. En général, on autorise une puissance maximale de moteur de 250 watts. De ce fait, les moteurs vont se différencier en fonction du couple. Si le couple est élevé, le moteur pourra garantir des accélérations vives, mais cela offre un confort au pédalage.
La batterie
L’emplacement de la batterie des vélos urbains varie en fonction de la forme du cadre. Elle peut être placé sur le tube inférieur du cadre, ou au niveau du tube de selle, ou encore au niveau du porte- bagages. La batterie est exprimée en watts- heure. Plus la puissance est élevée, plus la batterie sera doté d’une autonomie importante. Pour les vélos, la puissance de la batterie varie entre 400 et 625 Wh. Si vous comptez effectuer des trajets de quelques dizaines de kilomètres, vous pouvez opter pour une batterie de 400 Wh. Cela va amplement suffire.
Quel VTC électrique, pour quelle pratique ?
Il est aussi possible de choisir votre VTC électrique en fonction de son usage, l’équipement ainsi que les composants dont vous aurez besoin. C’est aussi le cas pour le type de motorisation et de batterie. Pour cela, vous avez le choix entre 3 types de VTC électriques :
Le VTC urbain
Il peut venir avec diverses formes de cadres : diamant, trapèze, col de cygne. C’est un type de VTC électrique qui offre un grand confort et une optimale position de conduite. C’est le type de vélo idéal pour vous, lorsque vous n’effectuez que des distances courtes à moyennes.
Le VTC sportif
Si vous recherchez un vélo électrique pour une pratique de loisir, ou sportive, tournez- vous vers le VTC sportif. Optez toujours pour un VTC sportif ayant une fourche télescopique, une transmission optimisée, et une batterie supérieure à 500 Wh.
Le VTC randonnée
Pour une pratique de loisir, le VTC électrique randonnée est l’idéal. Vous pourriez l’utiliser pour un trajet d’une journée, ou même d’un weekend. Choisissez toujours les modèles qui disposent de porte- bagages et de garde- boue. Vous pourriez partir en randonnée en toute sérénité avec vos affaires.
Bref, le VTC électrique fait partie des véhicules deux roues les plus appréciées pour la polyvalence en ce moment. Ce n’est pas pour rien. Les avantages qui viennent avec cet équipement sont nombreux. Pour le choix de votre VTC électrique, n’oubliez pas de tenir compte des critères d’achat : batterie, motorisation, taille, poids, etc. Mais pas que, pensez également à ne choisir que le modèle qui répond parfaitement à vos exigences et vos besoins.