Les destinations tendances pour faire du camping sauvage

Le camping sauvage est devenu très tendance. C’est une sorte de vacances permettant aux voyageurs de se rapprocher davantage de la nature et d’explorer la vie sauvage. Il consiste à installer sa tente au beau milieu de nulle part, dans une forêt ou auprès d’un lac. Il permet de profiter de magnifiques paysages naturels. Le camping sauvage offre une excellente sensation de liberté, mais il n’est pas autorisé dans tous les lieux. Voici quelques destinations où faire du camping sauvage.

Faire du camping sauvage en France

Pour faire du camping sauvage, vous n’avez pas besoin d’aller très loin. La France aussi regorge de destinations sauvages que vous pouvez rejoindre en voiture. Il est aussi possible d’y aller en camping-car ou en fourgon aménagé. Même si vous ne savez pas conduire, vous pouvez obtenir un permis accéléré « en savoir plus » après avoir suivi une formation de courte durée. Les meilleures destinations en France pour faire du camping sauvage sont :

  • Le parc naturel régional d’Armorique ;

  • Le parc naturel régional du Vercors ;

  • Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne ;

  • Le parc national des Pyrénées ;

  • Le parc national du Mercantour ;

  • Le parc national des Écrins ;

  • Le parc national des Cévennes.

Ces destinations présentent un paysage féerique qui vous rapproche plus de la nature et de la vie sauvage. Chacun d’entre eux vous offre un climat différent avec un paysage très variable. Vous pourrez traverser les montagnes et profiter des chemins escarpés pour faire de la randonnée.

Partir dans les Highlands en Écosse

Si vous avez envie de sortir de votre cadre habituel, l’une des meilleures destinations pour faire du camping sauvage est dans les Highlands. Cette région est, en effet, située en Écosse. Le pays rassemble dans plusieurs régions une multitude de parcs d’une merveilleuse beauté. Les Highlands sont l’une de ces régions que vous trouverez au nord du pays.

Les Highlands sont généralement des régions bien fournies en campings. Vous trouverez un emplacement sans difficulté. Vous pourrez camper dans des exploitations en bord de mer aux zones boisées de pins anciens. Vous pourrez aussi installer votre tente sur les merveilleuses îles côtières de la région ou même dans ses parcs sauvages.

Le camping sauvage en Norvège

La Norvège est l’une des meilleures destinations où le camping sauvage est autorisé. Il est d’ailleurs reconnu pour son paysage hors pair qui est l’une des plus attractives. Le pays se définit en deux mots qui sont la nature et la liberté. Il aura de quoi plaire aux amoureux de la nature et du monde sauvage, surtout avec ses 80 000 km de littoral.

En Norvège, il est difficile de rester sur place lorsque vous faites du camping sauvage. Toutes les places sont ouvertes à cette activité, sauf celles sur lesquelles il est mis une plaque d’interdiction. Vous trouverez aussi de merveilleux lieux, mais tout ce que vous avez à faire est de ne pas les polluer. Vous allez y vivre une expérience exceptionnelle.

Si vous admirez plus les paysages plats, vous devez alors vous aventurer dans le sud du pays. La Norvège du centre ou Fjords Norway est la meilleure destination si vous aimez la neige, les montagnes et les cascades. Toutefois, si vous préférez les caraïbes norvégiennes, tournez-vous vers le Lofoten. Située près du cercle polaire arctique et des plages de sable blanc, cette merveilleuse destination est idéale pour les randonnées.

Faire du camping sauvage au Canada

Pour faire du camping sauvage, vous pouvez aussi vous tourner vers le Canada. L’activité est autorisée partout dans le pays sauf dans les parcs nationaux et les parcs provinciaux. Le Québec à lui seul regroupe 1 000 espaces aménagés pour le camping. Mais, si vous souhaitez camper en dehors des espaces aménagés, tâchez de demander la permission aux propriétaires.

Les terrains sont assez vastes dans ce pays, prenez donc soin de bien vous renseigner. Le meilleur endroit au Canada pour faire du camping sauvage est dans l’arrière-pays, dans certains parcs.

En conclusion, pour faire du camping sauvage, vous n’avez pas besoin de voyager. De nombreuses destinations accueillent cette activité en France. Néanmoins, vous pouvez sortir du pays et partir en Écosse, au Canada ou encore en Norvège. Ces pays proposent de nombreux espaces qui vous rapprochent davantage de la vie sauvage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire