Le bivouac est une pratique courante chez les amateurs d’activités de plein air et il n’est pas compliqué de se lancer dans cette pratique. Pour autant, il est important d’avoir en tête certaines notions afin de rendre cette expérience vraiment agréable. Si vous souhaitez partir en bivouac, lisez donc la suite de notre article !
Une paire de chaussures de randonnée adaptée
Une bonne paire de chaussures est indispensable pour un bivouac confortable, alors
quelles chaussures de randonnée choisir ? En voilà une bonne question. Un critère important pour choisir votre paire de chaussures de randonnée est la saisonnalité. Sur le site de Glisshop (un vendeur de matériel pour montagne et sport), on trouve par exemple un filtre permettant de filtrer ses chaussures selon les saisons (Printemps/Été, Automne/Hiver) et notamment des filtres « 3 saisons » et « 4 saisons ». Si vous cherchez des chaussures qui vous permettent de marcher par tous les temps et sans propriété thermique, vous pouvez prendre un modèle 3 saisons. Si a contrario, vous souhaitez pouvoir faire de la randonnée dans la plupart des conditions météorologiques, et ce, tout au long de l’année, alors un modèle de chaussures de randonnée 4 saisons vous conviendra davantage.
Un sac de couchage
Le sac de couchage est l’élément le plus important de votre équipement spécifique de bivouac. Il doit être léger et d’une taille appropriée, et ses caractéristiques doivent être adaptées aux conditions de température et d’environnement auxquelles vous vous attendez.
ll existe de nombreux types de sacs de couchage, certains sont remplis de plumes d’oie et d’autres sont synthétiques, certains s’adaptent aux quatre saisons, d’autres à trois, certains sont très légers. Nous vous recommandons de le choisir en toute sérénité, en consultant des experts en la matière. Les produits dits « trois saisons » sont très polyvalents, pour presque toute l’année, sauf si le temps est très froid.
Du petit matériel
Il est essentiel d’apporter du matériel d’hygiène personnelle, comme du savon ou des lingettes humides, une brosse à dents et du dentifrice. Également de la crème solaire et du baume à lèvres. Il faut aussi une serviette légère à séchage rapide et des vêtements de rechange complets : T-shirt, chaussettes, sous-vêtements, plus un sac en plastique pour les vêtements sales. Il est également conseillé d’apporter une paire de tongs ou de chaussures confortables pour le soir, lorsque vous enlèverez vos bottes. Et n’oubliez pas les lunettes de soleil, et une lampe frontale pour la nuit. Nous vous recommandons d’emporter des aliments légers et nutritifs. En plus du sandwich pour le dîner, il est très intéressant de prendre des noix et des aliments déshydratés, qui nous apportent beaucoup d’énergie. Et apportez une boisson pour le petit-déjeuner du matin.
Vous l’aurez compris, en plus du matériel dont nous avons besoin pour toute sortie dans la nature, en l’occurrence pour la randonnée (chaussures de randonnée, sac à dos, bâton de trekking), il faut ajouter le matériel spécifique pour un bivouac. Votre équipement doit être léger, mais en même temps suffisamment fonctionnel, afin que vous puissiez faire un bivouac dans un minimum de confort.