Comment préparer un sac de survie ou d’évacuation ?

Un sac de survie est indispensable à toute personne qui veut être préparée à une situation d’urgence. En anglais, on parle également de bug-out bag. Ce sac doit contenir tous les articles dont vous auriez besoin pour survivre pendant au moins 72 heures si vous deviez évacuer votre domicile ou si vous étiez bloqué dans un endroit isolé. Concernant le kit de survie, celui-ci peut être utilisé pour partir en randonnée dans des milieux hostiles.

Quelle est la différence entre un sac d’évacuation et un sac de survie ?

La principale différence entre un sac d’évacuation et un sac de survie est qu’un sac d’évacuation est destiné à être utilisé pour évacuer votre maison dans une situation d’urgence, tandis qu’un sac de survie est destiné à être utilisé si vous êtes bloqué dans une zone isolée

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous préparez votre sac de survie ou d’évacuation :

Comment se faire un sac de survie ?

Il est possible d’acheter directement un kit de survie dans les magasins spécialisés. Toutefois, il est également possible de créer son propre matériel de survie. Cela présente l’avantage de pouvoir adapter le contenu à vos besoins et à votre budget.

  1. Choisir un bon sac qui sera confortable à porter, même lorsqu’il est plein. Il doit également être résistant, imperméable et disposer de plusieurs compartiments et poches.
  2. Se constituer une trousse de premier secours. Cela comprend les bandages, la pommade antiseptique, les analgésiques, les médicaments contre les allergies et tout autre médicament que vous prenez régulièrement.
  3. Aliments lyophilisés. Les aliments lyophilisés sont légers et faciles à stocker. Ils n’ont besoin que d’eau pour être reconstitués
  4. Méthode pour purifier l’eau : des comprimés de purification de l’eau ou un filtre à eau.
  5. Matériel pour s’orienter: une carte et une boussole
  6. Un couteau de survie : un outil multifonctionnel comme un couteau suisse
  7. Allume-feu : allumettes, briquet ou pierre à feu
  8. Dispositifs de signalisation : sifflet, fusée ou miroir
  9. Abri : couverture en mylar, bâche ou sac de bivouac.
  10. Vêtements : en fonction du climat. Vous devez prévoir une cape pour la pluie, des vêtements chauds en cas d’intempéries…
  11. Cordage : en survie, il est important d’avoir des cordes.
  12. Articles d’hygiène : savon, brosse à dents.

Qu’est-ce-que le sac d’évacuation ?

Le sac d’évacuation est une version plus petite du sac de survie. Il est recommandé d’en avoir un à la maison et un dans la voiture. Il doit contenir de la nourriture, de l’eau et des vêtements pour trois jours, ainsi qu’une trousse de premiers soins et d’autres articles essentiels.

La création d’un kit d’évacuation est similaire à celle d’un kit de survie. La principale différence est que vous vous devrez emporter moins de nourriture et d’eau, et plus de vêtements.

Un kit d’évacuation doit contenir : de la nourriture et de l’eau pour trois jours, une trousse de premiers secours, une lampe de poche, un sifflet, des articles d’hygiène personnelle, des vêtements de rechange, des couvertures ou des sacs de couchage, des documents importants…

Lorsque vous créez votre kit de survie ou d’évacuation, pensez aux besoins spécifiques de chaque membre de votre famille et adaptez le contenu en conséquence. N’oubliez pas vérifier régulièrement les dates de péremption des aliments et de l’eau contenus dans votre kit et les remplacer si nécessaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire