Originellement conçus pour les professionnels de la sécurité et pour les sauveteurs, les couteaux tactiques ont séduit le grand public en raison de leur robustesse et de leur efficacité. Toutefois, tous ceux qui cherchent à s’équiper de ces couteaux savent qu’ils existent en deux versions : la version pliable et la version à lame fixe.
La question ici est de savoir s’il existe une différence entre ces deux versions et dans quelles circonstances, il est préférable de privilégier une version plutôt qu’une autre.
Les couteaux tactiques pliants
Le principal avantage du couteau pliant est qu’il est compact et donc très facile à transporter. La fonctionnalité pliante de ce type de couteau lui permet de s’ouvrir uniquement lorsque l’utilisateur en a besoin.
Par ailleurs, avec les systèmes d’ouverture modernes, les risques de blessures accidentelles sont considérablement réduits, ce qui offre une sécurité supplémentaire.
Lorsqu’il est fabriqué avec un acier de qualité, la lame peut conserver son état d’origine pendant des années. Toutefois, l’inconvénient principal de ces couteaux réside dans le mécanisme qui raccorde la lame et le manche. Celui-ci a tendance à se détériorer avec le temps et les utilisations répétées.
Les couteaux tactiques à lame fixe
Le couteau à lame fixe est très utile lorsque vous vous en servez régulièrement. En effet, posséder un couteau qui est utilisable à tout moment, et même en situation d’urgence est appréciable. En effet, comparé au couteau à lame pliante, le couteau à lame fixe est idéal, car il est constamment prêt à l’emploi.
Par ailleurs, le fait que la lame des couteaux fixe soit incorporée partiellement ou entièrement au manche procure une durabilité certaine à l’objet. Au final, peu importe le type de couteau choisi, le principal est de choisir l’outil le plus adapté à vos besoins.
Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur Ce site afin de découvrir les points les plus importants à prendre en considération lors du choix de votre couteau tactique.