Enfin ! vous avez décidé une fois pour toutes de vivre des aventures en dehors de votre zone de confort. Vous décider d’explorer la nature et de passer la nuit dans votre sac de couchage en contemplant la Voie lactée. Ou peut-être avez-vous pensé à une escapade d’un week-end, vous déconnecter du monde urbain pour camper dans un endroit tranquille. Quelle que soit l’aventure que vous avez en tête, vous aurez certainement besoin d’un sac de couchage où vous pourrez passer la nuit dans un confort maximum, en gardant un bon souvenir de votre expérience en plein air.
Vous avez peut-être fait des recherches sur le sujet, et vous avez été surpris par les nombreux choix disponibles. De plus, vous avez remarqué que l’éventail des modèles et des prix sur le marché est large. Quelle pagaille ! Dans cet article, nous vous conseillons le sac de couchage qui s’adapte au mieux à l’activité que vous envisagez de mener. Nous campons dans les montagnes depuis des années. De plus, nous bivouaquons à différentes altitudes en été comme en hiver. Nous savons qu’il est important d’identifier les meilleures caractéristiques pour choisir un sac de couchage, en fonction de l’activité que nous allons pratiquer et de la période de l’année. Enfin, un bon choix prendra soin de votre économie et vous garantira un souvenir inoubliable de votre expérience.
Quels sont les modèles de sacs de couchage ?
À ce stade, vous pouvez identifier le type de sac de couchage avec les caractéristiques qui conviennent le mieux pour votre activité. Nous allons vous montrer une sélection de ces sacs de couchage que nous considérons comme les meilleurs en 2020. Après tout, il y a des sacs de meilleur et de moins bonne qualité. Il y a des sacs plus légers ou plus lourds, moins chers ou plus chers. L’idée est que vous le trouviez au meilleur rapport qualité-prix. En tenant compte de l’usage que vous allez en faire et de ce que vous êtes prêt à dépenser. Allons-y !
retour au menu ↑Comparatifs des meilleurs sac de couchage en fibre
N’hésitez pas à vous informer grâce à ce tableau en allant visiter nos test & avis sur chacun de nos sacs de couchage en fibre.
retour au menu ↑
Comparatifs des meilleurs sac de couchage en plumes
De plus, renseignez vous également sur chacun de nos sacs de couchage en plumes grâce à ce tableau en allant visiter nos test & avis.
retour au menu ↑
Quel type de sac de couchage acheter ?
C’est la première question qui me vient à l’esprit. Fibre ou plume ?
Je me souviens de mon premier voyage en sac de couchage de montagne. J’avais pris un vieux sac de couchage chez mes parents. Grosse erreur, mon ami… C’était l’été et cette nuit-là nous l’avons passé à 2700 m d’altitude dans les Pyrénées. Donc, avant d’entrer dans les détails, la première question à laquelle vous devez répondre est : où est-ce que je vais utiliser mon sac de couchage ? Et vous avez deux alternatives :
- Premièrement, je veux faire de simples excursions à la montagne en été : choisissez un sac de couchage d’été.
- Deuxièmement, je veux faire des sorties d’hiver et camper en moyenne et haute montagne en survie ou dormir en regardant les étoiles pendant que je fais un bivouac : choisissez un sac de couchage de haute montagne.
retour au menu ↑
Sac de couchage d’été : la fibre
La principale caractéristique dont vous avez besoin dans un sac de couchage d’été est son poids léger et son faible volume. Vous devez trouver un sac de couchage en fibre ultra-léger. Eh bien, tout simplement, les fibres sont une sorte de fil qui a un petit tube à l’intérieur qui retient l’air chaud. Et la chaleur nécessaire pour réchauffer l’air est générée par votre propre corps. Ce sont des sacs de couchage synthétiques, et vous trouverez le garnissage en fibres sous différentes marques commerciales (PrimaLoft®, Quallofil®…) mais en fin de compte il s’agit de fibres creuses similaires.
Quelles sont les caractéristiques du sac de couchage en fibre ?
Le coût économique de la fibre est beaucoup plus faible. De plus, avec un sac de couchage en fibre légère, vous aurez un beau sac, avec un volume très réduit lorsqu’il est rangé dans sa housse. Le sac de couchage en fibre est parfait pour vos simples excursions d’été.
Voir aussi : Comparatif des 8 meilleures GPS vélo Garmin de 2020
retour au menu ↑Sac de couchage de haute montagne : la plume
Dans ce cas, il faut un garnissage en plumes.
Un sac de couchage d’hiver doit présenter des capacités thermiques élevées. Dans ce cas, nous ne choisirons pas un sac de couchage en fibre. L’alternative parfaite est la plume. Il existe une large gamme de qualités mesurée par un paramètre appelé « cuins« , pour « cubic inches per ounce » qui signifie la capacité d’isolation thermique du duvet (plus l’expansion est grande, plus l’isolation est importante). Notre recommandation est que dans un sac de couchage d’hiver, la plume ne doit pas descendre en dessous de 600 cuins, mais en plus de la qualité de la plume, il faut aussi faire très attention à la quantité de remplissage, c’est-à-dire à la quantité de plumes dans le sac. Plus il est grand, plus il retient bien la chaleur, mais attention ! Il s’agit de trouver le meilleur compromis pour l’activité que vous allez exercer. Un remplissage minimum d’environ 500g est une bonne recommandation en général.
Quelles sont les caractéristiques du sac de couchage en plume ?
Oui, ils sont assez chers, mais croyez-moi, quand vous êtes là-haut dans les températures négatives, vous êtes reconnaissant pour chaque euro investi. Après cette première glissade dans les Pyrénées à 2700 m, j’ai acheté un sac de plumes et depuis lors, je n’ai plus jamais eu froid en dormant dans la montagne.
Voir aussi : Kit de survie : Comparatif 2020 et guide d’achat. Comment le choisir ?
Autres considérations importantes sur les sacs de couchage en plumes
La proportion de plumes
Les sacs de couchage dits de plumes sont en fait un mélange de duvet et de plumes. Ceux qui ont un pourcentage plus élevé de duvet sont de meilleure qualité. Ces derniers sont ceux qui sont les plus aptes à maintenir la chaleur corporelle à l’intérieur du sac lorsque les conditions sont extrêmes.
Généralement, cette proportion est généralement identifiée par un indicateur de type 90/10 pour un remplissage de 90% de duvet et 10% de plume, par exemple. Plus le pourcentage de duvet est bas, plus la qualité et le prix sont bas. Enfin, les sacs de couchage à forte proportion de duvet nous intéresseront pour les activités hivernales en haute montagne.
Le tissu extérieur
Enfin, nous vous recommandons de rechercher un sac de couchage contenant un tissu extérieur de type Pertex (marque de tissus synthétiques légers) afin de gagner beaucoup en légèreté, séchage rapide, coupe-vent et durabilité. De plus, cette manière est résistante à la perte de plumes. De nombreux sacs de couchage qui incorporent ce tissu sont hydrofuges, certains même imperméables.
Maintenant, vous savez quel type de sac de couchage vous devez acheter, en fonction de l’activité que vous souhaitez pratiquer. Mais il faut encore savoir autre chose pour faire le bon choix, il faut comprendre ce que sont les températures des sacs de couchage.
Voir aussi : Choisir le meilleur GPS de randonnée : Guide d’achat
La température des sacs de couchage
Si vous avez déjà regardé les spécifications de n’importe quel sac de couchage, vous aurez vu qu’elles ont toutes une échelle qui indique trois valeurs de température:
- Confort
- Limite
- Extrême
Cette désignation est basée sur une norme d’homologation normalisée (EN 13537 en Europe) qui définit la manière dont sont effectués les tests de laboratoire qui établissent ces valeurs de température pour chaque sac de couchage.
Comment savoir quelle température je veux choisir ? Facile, selon que vous êtes un homme ou une femme, en sachant ce que signifient la température de confort et la limite de confort, et en sachant dans quelles conditions environnementales vous comptez passer la nuit.
Confort
La température de confort est la température ambiante à laquelle une femme de 25 ans, de 60 kg et de 1,6m en taille est assurée de dormir confortablement, vêtue d’un T-shirt thermique et de collants. Cela correspondrait (dans le cas d’une femme) à pouvoir dormir à -9ºC parfaitement confortablement.
Limite
Il s’agit de la température à laquelle un homme vêtu d’un T-shirt thermique et de collants commence à avoir froid. Dans notre exemple, cette situation correspond à une température de -16ºC.Il est conseillé de garder quelques vêtements. Dans mon cas, je porte généralement un bonnet et des gants sur les mains lorsque je pars en bivouac d’hiver.
Extrême
La valeur de la température extrême nous donnera un critère un peu important pour faire notre choix. À titre de référence, cela signifie que si je commence à dormir avec ma veste à une température ambiante de -38ºC, je suis à la limite de subir des blessures graves dues au froid (hypothermie).
C’est pourquoi, nous n’examinerons que la température de confort et les valeurs limites de confort pour choisir notre sac de couchage. Après avoir précisé l’activité que nous voulons faire. En plus de la période de l’année et selon que nous sommes un homme ou une femme, plus ou moins frileux. Nous saurons déjà quelle échelle de température nous intéresse au moment d’acheter le sac de couchage.
Forme et taille
Peu de choses à ajouter à la forme et à la taille du sac de couchage. Vous avez peut-être remarqué qu’il existe différentes géométries sur le marché, bien que la plus répandue soit le type « momie« .
Les formes rectangulaires ne sont pas très adaptées aux nuits très froides, car la perte de chaleur est beaucoup plus importante. Nous vous conseillons d’opter pour un sac de couchage de type « momie », car cette géométrie minimise la quantité d’air à chauffer à l’intérieur. Ce qui permet une meilleure efficacité thermique.
Il est important que vous preniez connaissance des spécifications qui correspondent à vos mensurations de hanches et d’épaules. Ses informations sont généralement fournies par les fabricants.