Comment transporter des enfants avec un vélo cargo électrique ?

Le transport à vélo est aujourd’hui un transport très sollicité. De plus en plus de familles optent pour ce moyen de transport qui en plus d’être économique est également écologique. La pratique du vélo ne cesse de se démocratiser. Mais lorsque l’usage du vélo est destiné au transport des enfants, il est surtout question de sécurité. Dans cet article, nous allons vous indiquer les précautions à prendre pour que le transport de vos enfants avec un vélo cargo électrique puisse se faire en toute sécurité.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour que le transport de vos enfants à vélo se fasse en toute sécurité et confort, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs éléments.

  • Il est tout à fait possible de transporter un bébé, lorsqu’il est déjà capable de bien tenir sa tête et s’il est déjà capable de rester assis. Le mieux est donc d’attendre qu’il atteint ses 6 mois au moins. N’oubliez pas d’adapter le casque de votre bébé avec le périmètre de son crâne.
  • Les enfants de 12 ans et moins doivent obligatoirement porter un casque. Et pour les plus de 12 ans, cela reste fortement conseillé.
  • Il faut toujours vérifier que le vélo cargo soit muni de ceintures de sécurité. N’oubliez pas de les attacher avant chaque course.

Comment transporter ses enfants selon le modèle de vélo cargo ?

Le vélo cargo électrique, est la solution de transport la plus recommandée pour les familles. Ce modèle de vélo est considéré comme plus stable et plus confortable, lorsqu’il s’agit de se déplacer en ville. Jusqu’ici, l’usage du vélo cargo électrique n’est pas encore recommandé pour un usage hors de la ville. Grâce à un vélo cargo, il sera plus facile de transporter des enfants. A part le transport d’enfants, on ne néglige pas non plus, sa capacité de transporter des charges, comme vos courses ou vos animaux. C’est également une solution qui s’adresse aux familles nombreuses, ou celles qui doivent passer sur des trajets avec des dénivelés. L’assistance électrique est parfaite pour transporter tout le monde confortablement. En France, ceux qui investissent dans un vélo cargo électrique, peuvent toucher des subventions.

Sur un longtail

Sur un modèle de vélo cargo longtail, vous pouvez transporter jusqu’à trois enfants. Vous pouvez aussi ajouter des sièges enfants pour plus de confort, des barres de maintien, ainsi que des coussins.

Sur un biporteur

C’est un modèle de vélo à deux roues, allongé vers l’avant. Il est tout à fait possible de transporter trois enfants. Ce modèle de vélo cargo électrique dispose de ceintures de sécurité généralement.

Sur un triporteur

Le tripoteur vient avec trois roues, dont deux à l’avant. C’est le modèle le plus stable. Aucun risque que l’équipement tombe ou chute lorsque les enfants y sont installés. Ce modèle peut transporter jusqu’à 4 enfants.

Pour transporter vos enfants à vélo, vous pouvez choisir entre le vélo cargo ou remorque.

Quels accessoires pour transporter les enfants à vélo ?

Pour optimiser le transport de vos enfants à bord de votre vélo cargo électrique, vous pouvez toujours ajouter quelques accessoires. Vous pouvez très bien ajouter des protections contre les intempéries et le froid, ou encore contre le soleil. Il y a également les accessoires de calage comme les coussins, le siège de maintien, le cale- nuque, etc. Des accessoires de sécurité existent également : cale- pieds, siège- bébé, etc.

Parmi les différentes manières de transporter vos enfants, le transport avec un vélo cargo électrique, figure parmi les plus sécurisé. Ce qui est bien avec ce modèle de vélo c’est le fait que vous aurez toujours une vision sur vos enfants, puisqu’ils seront installés dans un cargo devant vous. Par contre, il faut toujours apporter quelques précautions pour optimiser ce type de transport. Nous ne sommes jamais assez prudents pour nos enfants.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire