Choisir le meilleur GPS de randonnée : Guide d’achat

Conçue dans les années 1970 comme un développement militaire, la navigation par satellite a révolutionné le monde. Et heureusement pour les amoureux de la montagne. Le GPS de randonnée a une application très utile. C’est à dire, connaître notre position partout dans le monde. Même sans couverture mobile et dans toutes les conditions météorologiques. Dans cet article, nous vous montrons ce que vous devez prendre en compte. Afin de faire le meilleur choix d’un GPS de randonnée.

GPS-De-Randonnée-Blog-Life-and-survie-Garmin

J’ai déjà un mobile. Ai-je besoin d’un GPS de randonnée?

Parmi les personnes qui n’ont toujours pas de GPS spécialement conçu pour la montagne, il est courant de penser que ce n’est pas tout à fait nécessaire, car… avec un téléphone portable on peut gérer, non? La réponse est simple: si vous vous rendez en montagne de manière quasi anecdotique pour faire des itinéraires faciles (sentiers très balisés avec un afflux important de personnes), alors oui, avec votre téléphone portable et certaines applications suffit. Mais si vous êtes un alpiniste à part entière. Alors il ne fait aucun doute, vous avez besoin d’un GPS de montagne. Un téléphone mobile est un appareil axé sur la communication et un GPS pour l’orientation . Et bien que la frontière entre les deux soit de plus en plus subtile. Nous sommes d’avis que les deux capacités (communication et orientation) doivent être indépendantes pour des raisons de sécurité .

GPS-De-Randonnée-Blog-Life-and-survie

« La communication et les conseils doivent être indépendants, pour la sécurité »

Si nous ne transportons le téléphone portable que lors de nos sorties, que se passerait-il si nous manquions de batterie? Ou si une tempête nous surprend et à cause de la pluie elle se gâte? Nous serions potentiellement perdus et sans la capacité de communiquer avec l’extérieur pour obtenir de l’aide , ce qui peut être fatal. D’où l’importance de l’indépendance et de la redondance de ces capacités :

  1. Si le téléphone portable cesse de fonctionner. Mais que nous avons le GPS, nous ne pourrons pas appeler à l’aide. Mais nous connaîtrons le chemin du retour. Enregistré!
  2. Si le GPS cesse de fonctionner. Mais que nous avons un téléphone portable, nous pouvons demander de l’aide (et même retrouver le chemin du retour!). Enregistré!

Laissant de côté la partie catastrophique. Le GPS de randonnée vous offre tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour suivre votre itinéraire. Mais aussi, il le fait de manière exceptionnelle, en offrant des équipements tels que :

  • Écran lisible dans toutes les conditions d’éclairage.
  • Peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques (étanche).
  • Compatibilité avec différents systèmes de positionnement (GPS, Galileo et GLONASS), ce qui le rend extrêmement précis.
  • Grande autonomie de fonctionnement continu (de l’ordre de 24 heures).
  • Capteurs tels que l’altimètre, le baromètre et la boussole à 3 axes.
  • Vous pouvez anticiper ce qui va arriver à l’aide de cartes topographiques (dépend du modèle GPS).
retour au menu ↑

J’ai déjà une smart Watch. Ai-je besoin d’un GPS de randonnée ?

Une smart Watch et un GPS de randonnée ont des fonctions différentes. Si la plupart des montres ont aujourd’hui un GPS intégré. Cependant elles ne sont pas conçues pour être le principal moyen d’orientation lors de nos sorties en montagne. La raison principale est la petite taille de l’écran et l’impossibilité d’utiliser des cartes topographiques (à l’exception des modèles les plus avancés et les plus chers, on parle de montres d’environ 500 à 700 €).

Exemple d’une montre GPS au Top « mais relativement chère, ce choix vous appartient 😉 »

Garmin Tactix Charlie Smartwatch Black

Garmin Tactix Charlie - Smartwatch Black
  • Écran haute résolution lisible au soleil de 1,2 "avec verre saphir; permet de basculer entre l'utilisation de jour et les lunettes de vision nocturne
  • Comprend des cartes TopoActive préinstallées de l'Europe, ainsi qu'une navigation cartographique avec possibilité de définir des itinéraires
  • Les fonctionnalités tactiques comprennent l'application Jumpmaster, la projection de points de cheminement, le GPS au format double position et les activités tactiques préinstallées

« Les montres connectées sont d’excellents accessoires de sport. Mais elles ne devraient pas être notre principal moyen d’orientation pour les grandes aventures. »

Cependant, si vous avez besoin d’un appareil qui vous permet de suivre vos activités. Telles que la distance, les inégalités, le pouls, etc. Mais aussi avec la commodité de garder les données très à portée de main (littéralement). Alors vous pourriez être intéressé par notre article sur les montres de sport pour la montagne.

« Fermons cette parenthèse et continuons notre article » 😉 

retour au menu ↑

Que devrait avoir un bon GPS de randonnée ?

Il existe une multitude de marques, de modèles et de caractéristiques. Mais l’essentiel sur lequel vous devez être clair lorsque vous recherchez un GPS de randonnée. C’est le type d’écran, le type d’alimentation et la cartographie . Voyons cela en détail.

Écran tactile, oui ou non ?

Ça dépend. L’écran tactile est très pratique tant que nous ne portons pas de gants. Si nous prévoyons d’utiliser beaucoup notre GPS en hiver, nous préférons un écran non tactile, car même si vous utilisez des gants capacitifs, cela fonctionne mais avec une précision moindre ce qui est logique.

Garmin eTrex Touch 35 GPS de randonnée

Promo
Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3 Axes et...
  • Optimisé pour de nombreuses activités. Faites votre choix et lancez-vous. Taille de l'écran: 3,6 x 5,5 cm
  • Cartes Garmin TopoActive Europe préchargées
  • Support vélo inclus

Cependant, si vous ne prévoyez pas de l’utiliser dans des conditions extrêmes, l’écran tactile nous permettra de naviguer sur la carte de manière très confortable et pratique . La décision dépend donc de l’utilisation que vous allez lui donner.

AVANTAGES:
  • Confort de navigation
  • Norme IPX7
  • Très pratique
  • Sécurise vos randonnée
INCONVENIENTS:
  • Fragile
  • Réduit la durée de vie de la batterie

Cartographie, oui ou non ?

Oui retentissant. Si vous pouvez vous le permettre financièrement, à cet égard il ne fait aucun doute! Essayez de vous procurer un GPS de randonnée doté de la cartographie. Il vous permettra de voir votre position intégrée dans une carte topographique. En d’autre terme c’est ce qui vous aidera à contextualiser l’itinéraire. Mais aussi, vous pourrez voir à la fois votre position et les éléments caractéristiques du terrain (courbes de niveau, rivières, pics, etc.) sur le GPS de randonnée.

  • Les avantages de la cartographie: Vous pouvez avoir des cartes topographiques, aide à planifier et contextualiser l’itinéraire.
  • Les inconvénients de la cartographie: Augmentation du prix du GPS.
AVANTAGES:
  • Vous pouvez avoir des cartes topographiques
  • Aide à planifier et contextualiser l’itinéraire
INCONVENIENTS:
  • Augmentation du prix du GPS

Quelle marque est la meilleure ?

Personnellement, nous sommes des utilisateurs satisfaits de Garmin depuis 2013, année au cours de laquelle nous avons acquis le Garmin eTrex 30 nouvellement sorti. Depuis lors, nous l’avons utilisé à d’innombrables occasions et le pauvre homme a subi toutes les tortures possibles ;). L’une des plus difficiles étant une chute sur un vélo lorsqu’après une bosse, l’attelage du guidon a volé à plus de 60 km h. Quelques rayures et une histoire à raconter mais rien de plus. Et le meilleur? Cela nous offre tout ce dont nous avons besoin pour nos voyages en montagne. Plus tard, pour compléter notre entraînement de triathlon, nous avons opté pour une montre de sport Garmin Fenix ​​5. Mais également, on ne pouvait pas être plus ravi de lui et donc de la marque. Pour cette raison, c’est la marque que nous recommandons à tous ceux qui nous le demandent.

retour au menu ↑

Tableau comparatif : GPS de Randonnée

TOP 10 : GPS de randonnée

TOP 10
Garmin eTrex 10 GPS portable de randonnée - Fond cartographique mondial -...
TOP 9
Garmin - eTrex 22x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe...
TOP 8
Dispositif de Navigation GPS Garmin Foretrex 601
TOP 7
Garmin - eTrex 32x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe...
TOP 6
Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3 Axes et...
Poids et dimension
141,7 g avec piles 5,4x10,3x3,3 cm
141,7 g avec des piles de 5,4x10,3x3,3 cm
87,3 g avec des piles de 7,5 x 4,3 x 2,3 cm
141,7 g avec des piles de 5,4 x 10,3 x 3,3 cm
159 g avec piles 5,8x10,2x10,2x3,3 cm
Type d'affichage
3,6x4,3 cm écran monochrome
3,5x4,4 cm TFT couleur
1,6" 100x64 px écran LCD noir et blanc
3,5x4,4 cm écran couleur
Écran tactile 3,6x5,5 cm TFT couleur
Autonomie
Autonomie 25 heures. 2 piles AA (non incluses)
Autonomie jusqu'à 25 heures. 2 piles AA (non incluses)
Autonomie jusqu'à 17 heures 2 piles AAA (non incluses)
Autonomie jusqu'à 25 heures, 2 x piles AA (non incluses)
Autonomie jusqu'à 16 heures 2 piles AA (non incluses)
Système de localisation
GPS et GLONASS
GPS et GLONASS
GPS, altimètre barométrique, boussole
GPS et GLONASS, Altimètre barométrique, boussole
GPS et GLONASS Altimètre barométrique, boussole
TOP 10
Garmin eTrex 10 GPS portable de randonnée - Fond cartographique mondial -...
Poids et dimension
141,7 g avec piles 5,4x10,3x3,3 cm
Type d'affichage
3,6x4,3 cm écran monochrome
Autonomie
Autonomie 25 heures. 2 piles AA (non incluses)
Système de localisation
GPS et GLONASS
Avis des utilisateurs
TOP 9
Garmin - eTrex 22x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe...
Prix
Poids et dimension
141,7 g avec des piles de 5,4x10,3x3,3 cm
Type d'affichage
3,5x4,4 cm TFT couleur
Autonomie
Autonomie jusqu'à 25 heures. 2 piles AA (non incluses)
Système de localisation
GPS et GLONASS
Avis des utilisateurs
TOP 8
Dispositif de Navigation GPS Garmin Foretrex 601
Prix
Poids et dimension
87,3 g avec des piles de 7,5 x 4,3 x 2,3 cm
Type d'affichage
1,6" 100x64 px écran LCD noir et blanc
Autonomie
Autonomie jusqu'à 17 heures 2 piles AAA (non incluses)
Système de localisation
GPS, altimètre barométrique, boussole
Avis des utilisateurs
TOP 7
Garmin - eTrex 32x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe...
Prix
Poids et dimension
141,7 g avec des piles de 5,4 x 10,3 x 3,3 cm
Type d'affichage
3,5x4,4 cm écran couleur
Autonomie
Autonomie jusqu'à 25 heures, 2 x piles AA (non incluses)
Système de localisation
GPS et GLONASS, Altimètre barométrique, boussole
Avis des utilisateurs
TOP 6
Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3 Axes et...
Prix
Poids et dimension
159 g avec piles 5,8x10,2x10,2x3,3 cm
Type d'affichage
Écran tactile 3,6x5,5 cm TFT couleur
Autonomie
Autonomie jusqu'à 16 heures 2 piles AA (non incluses)
Système de localisation
GPS et GLONASS Altimètre barométrique, boussole
Avis des utilisateurs

TOP 5 : GPS de randonnée

TOP 5
GARMIN GPSMAP 64sx-GPS de randonnée Portable avec capteurs de Navigation...
TOP 4
Garmin - Oregon 700 - GPS de randonnée - Ecran couleur tactile 3''
TOP 3
Garmin Oregon 750
TOP 2
Garmin - Montana 610 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto,...
TOP 1
Garmin - Montana 680 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto,...
Poids et Dimension
260,1 g. avec piles 6,1x16,0x3,6 cm.
209,8 g avec piles 6,1x11,4x3,3 cm.
209,8 g avec batterie 6,1x11,4x3,3 cm.
289 g. avec pile, 333 g avec 3 piles AA 7,48x14,42x3,64 cm.
289 g avec pile, 333 g avec 3 piles AA 7,48x14,42x3,64 cm
Type d'affichage
Écran 3,6x5,5 cm. TFT couleur
3,8x6,3 cm. écran tactile couleur TFT
3,8x6,3 cm écran tactile couleur TFT
5,06x8,93 cm. écran tactile couleur TFT
5,06x8,93 cm écran tactile couleur TFT
Autonomie
Autonomie 16 heures, 2 piles AA (non incluses)
Autonomie jusqu'à 16 heures 2 piles AA (non incluses)
Autonomie jusqu'à 16 heures avec une pile NiMH ou 2 piles AA
Autonomie jusqu'à 16 heures (lithium-ion), jusqu'à 22 heures (piles AA)
Durée de vie des piles jusqu'à 16 heures (lithium-ion), jusqu'à 22 heures (piles AA)
Système de localisation
GPS et GLONASS, Altimètre barométrique, boussole
GPS et GLONASS, Altimètre barométrique, Wi-Fi, Bluetooth et ANT+
GPS et GLONASS, Altimètre barométrique, Boussole, Appareil photo, WiFi, Bluetooth et ANT+
GPS et GLONASS, altimètre barométrique, boussole, 250 000 géocaches préinstallées
GPS et GLONASS, altimètre barométrique, boussole, appareil photo
TOP 5
GARMIN GPSMAP 64sx-GPS de randonnée Portable avec capteurs de Navigation...
Prix
Poids et Dimension
260,1 g. avec piles 6,1x16,0x3,6 cm.
Type d'affichage
Écran 3,6x5,5 cm. TFT couleur
Autonomie
Autonomie 16 heures, 2 piles AA (non incluses)
Système de localisation
GPS et GLONASS, Altimètre barométrique, boussole
Nos analyses
-
Avis des utilisateurs
TOP 4
Garmin - Oregon 700 - GPS de randonnée - Ecran couleur tactile 3''
Prix
Poids et Dimension
209,8 g avec piles 6,1x11,4x3,3 cm.
Type d'affichage
3,8x6,3 cm. écran tactile couleur TFT
Autonomie
Autonomie jusqu'à 16 heures 2 piles AA (non incluses)
Système de localisation
GPS et GLONASS, Altimètre barométrique, Wi-Fi, Bluetooth et ANT+
Avis des utilisateurs
TOP 3
Garmin Oregon 750
Nom Produit
Prix
Poids et Dimension
209,8 g avec batterie 6,1x11,4x3,3 cm.
Type d'affichage
3,8x6,3 cm écran tactile couleur TFT
Autonomie
Autonomie jusqu'à 16 heures avec une pile NiMH ou 2 piles AA
Système de localisation
GPS et GLONASS, Altimètre barométrique, Boussole, Appareil photo, WiFi, Bluetooth et ANT+
Nos analyses
-
Avis des utilisateurs
TOP 2
Garmin - Montana 610 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto,...
Prix
Poids et Dimension
289 g. avec pile, 333 g avec 3 piles AA 7,48x14,42x3,64 cm.
Type d'affichage
5,06x8,93 cm. écran tactile couleur TFT
Autonomie
Autonomie jusqu'à 16 heures (lithium-ion), jusqu'à 22 heures (piles AA)
Système de localisation
GPS et GLONASS, altimètre barométrique, boussole, 250 000 géocaches préinstallées
Avis des utilisateurs
TOP 1
Garmin - Montana 680 - GPS portable multi-activités (Randonnée, Auto, Moto,...
Prix
Poids et Dimension
289 g avec pile, 333 g avec 3 piles AA 7,48x14,42x3,64 cm
Type d'affichage
5,06x8,93 cm écran tactile couleur TFT
Autonomie
Durée de vie des piles jusqu'à 16 heures (lithium-ion), jusqu'à 22 heures (piles AA)
Système de localisation
GPS et GLONASS, altimètre barométrique, boussole, appareil photo
Avis des utilisateurs

Voir l’article cliquez ici

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire