Raquettes, crampons que choisir pour marcher sur la neige ?

Comme pour toutes disciplines, choisir correctement ses raquettes et crampons s’avère important afin de gagner en confort de marche ainsi que pour plusieurs raisons techniques que nous allons voir !

Premièrement, il est important de bien distinguer raquettes et crampons :

Raquettes

Les raquettes sont majoritairement utilisées pour les randonnées ou petites courses sur neige. Elles s’utilisent aussi bien sur surfaces dures comme des pistes damées que sur des surfaces plus molles comme en hors-pistes recouvert de poudreuse. Les raquettes vous donnent un effet de flottaisons et évitent l’enfoncement !

Les raquettes, un produit idéal pour marcher dans la neige mais qui connait quelques particularités !

Il existe 3 types de raquettes à neige :

  • Les raquettes de marche -> utilisées pour des débutants ou pour des utilisations peu fréquentes. Ces raquettes sont idéales pour de la marche sur terrain damé.
  • Les raquettes de montagne -> la vraie raquette pour des randonnées plus longues. Le confort de marche est supérieur à une raquette standard notamment grâce à une meilleure articulation, elle possède davantage de griffes ce qui lui permet une grande polyvalence entre les terrains plats et terrains plus complexes (poudreuse, montées).
  • Les raquettes de courses -> comme son nom l’indique cette raquette va être utilisée pour des courses sur neiges. C’est une raquette moins large et donc plus maniable et légère, ce qui permet de l’accompagner avec votre foulée. On recherche ici de la performance !

Crampons

Les crampons de randonnée aussi appelés anti-dérapants, sont des crampons réservés exclusivement pour la marche sur neige dur ! Souvent utilisés par les amateurs de trails blancs, les crampons sont en général assez légers et se combinent facilement avec tous types de chaussures que se soit pour la marche ou de la course à pied.

Certains crampons ou anti-dérapants sont également adaptés pour des randonnées sur de la neige plus dure et plus glacée. Des crampons à petites pointes comme les « Yaktrax Summit » seront parfaitement adapté à ce genre d’excursions. Se rapprochant des crampons plus typés alpinisme, ces crampons dispose de tractions robustes qui vous permet une stabilité sur la neige quelque soit son utilisation. Certains crampons comme le « Yaktrax Summit » sont doté d’un système de serrage très particulier et qui fait le charme du crampon : le système Boa. Le but est d’offrir le meilleur maintien et une bonne stabilité de votre pied dans le crampon. Pour ce faire vous avez juste à placer votre crampon dans la chaussure et de tourner le disque afin de serrer les lacets et d’ajuster parfaitement le crampon à votre chaussure.

Finalement, le choix entre raquettes et crampons va se faire en fonction de vos pratiques sportives puisque chacun possède des avantages que l’autre n’a pas. Cependant, il peut être intéressant de posséder les deux afin d’être plus polyvalent et de pouvoir alterner en fonction des jours et des conditions qui se présentent à vous !

N’hésitez pas à consulter un magasin spécialisé situé en montagne afin d’avoir les meilleurs conseils pour choisir les crampons ou les raquettes qui correspondent au mieux à vos besoins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire