Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

Pratiquer une activité physique régulière est recommandé pour rester au top de sa forme. Mais pour perdre du poids ou tonifier les muscles, il s’agit d’une autre affaire. Les exercices à réaliser doivent cibler une zone particulière du corps et demandent de la patience. Mais savez-vous qu’il existe un moyen rapide d’affiner votre silhouette et de raffermir vos muscles ?

Grâce à l’électrostimulation, méthode utilisée par chronotfit à Lyon, vous pouvez améliorer vos performances sportives, renforcer votre musculature, et brûler vos calories. Les avantages de cette pratique vont même parfois au-delà de toutes les espérances. Faisons le point.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation, également connue sous l’appellation électrothérapie, est une technique d’entraînement qui autrefois s’adressait uniquement aux athlètes. Aujourd’hui, elle s’est particulièrement répandue dans le domaine du sport professionnel et son champ d’application s’est également développé. Par définition, l’électrothérapie est une méthode qui vise à travailler les muscles en douceur pour ne solliciter aucune articulation. Son principe consiste à stimuler les fibres nerveuses qui entourent votre musculature. Cette stimulation a pour objectif de provoquer des contractions, de la même manière que le cerveau le fait par l’intermédiaire des nerfs. Pour cela, des impulsions électriques – brèves et contrôlées – sont appliquées sur la peau en utilisant des électrodes.

Les bienfaits de l’électrothérapie

L’électrothérapie, comme son nom le laisse transparaître, est utilisée comme étant une véritable thérapie dans le domaine de la kinésithérapie. Mais depuis quelques années, elle a aussi été très plébiscitée dans le monde sportif. Comme cette technique utilise des impulsions électriques légères, elle n’a aucun effet ni sur le cœur ni sur la circulation sanguine. En ce sens, elle se présente comme une excellente façon d’optimiser la récupération musculaire. Elle atténue et diminue les courbatures, détend les muscles et élimine l’acide lactique. Mais ses bienfaits ne se limitent pas seulement à ces quelques points. Le recours à l’électrothérapie permet aussi de profiter de ses nombreux champs d’action.

Une silhouette modelée

L’électrostimulation fait elle maigrir ? Voilà la question que tout le monde se pose avant de se lancer dans cette pratique. La réponse est non. Mais il est possible de modeler la silhouette en optant pour cette technique. La raison est que l’électrostimulation permet de maintenir la tonicité musculaire, ce qui garantit le remodelage corporel. Son principe de drainage et de massage permet également de lutter contre l’apparition de cellulite.

Des performances optimisées

Si vous êtes un adepte d’athlétisme, de ski, de natation ou même de triathlon, l’électrothérapie vous sera bénéfique. Cette pratique vous permet d’augmenter votre performance en renforçant vos muscles et en développant votre capacité d’endurance. Si vous désirez également gagner en masse musculaire, l’électrothérapie vous permet d’avoir jusqu’à 8 % de muscles au niveau du biceps et du quadriceps.

Des muscles développés

Certains muscles sont moins sollicités lors de la pratique d’une activité physique, et il est parfois difficile de les cibler avec des exercices. Et là où ils échouent, l’électrothérapie se veut plus efficace. Elle renforce et développe en même temps tous les muscles du corps. Le recours à cette technique peut également servir d’entraînement avant de se lancer dans la pratique d’une discipline sportive.

L’électrothérapie, des vertus thérapeutiques ?

On a tendance à penser que l’électrothérapie s’adresse uniquement à l’amélioration des performances, à l’esthétisme, à la récupération et à la musculation. Pourtant, elle promet aussi des vertus thérapeutiques qui sont reconnues par le corps médical. Elle est en mesure de travailler en douceur les lésions, les traumatismes et les inflammations musculaires. Raison qui explique pourquoi, en kinésithérapie, elle est utilisée pour la rééducation et la remise en forme.

Il est bon de savoir que l’électrothérapie ne peut pas remplacer une activité physique. Vous ne pourrez pas constater d’évolution en ne vous basant que sur cette technique. Elle doit être couplée à vos séances d’entraînements et l’intensité des impulsions devra être réglée progressivement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire